Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /
Départ pour une journée d'enfer : Dimanche 24 février 2008
c'est simple : Cusco-Lima ( 1500 km ), Lima- Santiago ( 2500 km ), Santiago- Calama ( 1800 km ) soit 5800 km pour ce dimanche.
Levée du corps 04h30 ( par le personnel de l'Hotel ). Viajes Pacifico viennent me chercher à 05h30 pour l'aéroport de Cusco : départ 07h00 arrivée à Lima 08h00. Formalités, cigarettes, etc. Le parcours du combattant commence, 09h00 enregistrement, fin 09h30.
Paiement de la taxe aéroport, je fais la queue, ils n'acceptent que des paiement en Sol ou en $, je sors pour trouver un change, refais la queue, fin 10h00. Service émigration queue de 10h00 à 10h45, ensuite on passe au contrôle et hop direction Porte 16 pour un départ pour Santiago à 11h50, arrivée 17h25 ( heure locale +2h00 ).

La côte et le Pacifique, je viens de quitter Lima.
Le réacteur tient bon, cela me rassure !...


Aéroport de Santiago, finalement le départ est à 19h30, on décolle avec 1h00 de retard
Vive SKY AirLine ( Compagnie de merde au Chili ) on fait escale à Antofagasta et enfin
Calama à 23h15. Pas de taxi à la sortie de l'Aéroport, une personne me propose de me conduire à mon Hotel : PARK Hôtel à 3 km, je ne me fais pas prier.
Vue de ma chambre au Park Hôtel à Calama. Altitude 2300 m
Petit rappel, Calama est une ville de 143000 hab (en 2002) du genre Las Vegas, construite pour la plus grande Mine de Cuivre à ciel ouvert du Monde : Chuquicamata à 30km au Nord de Calama. Cette ville est peuplée principalement du personnel de la mine, donc beaucoup d'homme, ce qui a favorisé l'arrivée en masse de prostitués. Le Park Hôtel est l'exemple de l'essor de cette ville, cossu, fréquenté principalement par les touristes et les cadres de la mine.
Direction le loueur de mon véhicule : Alamo.Chili au centre de la ville. Mauvaise impression, le portail est fermé, une dame vient nous ouvrir et nous explique que par mesure de sécurité elle préfère se barricader ( cela rassure ). La voiture réservée par Internet n'est pas disponible, Nissan Platina A/C !!! elle me propose un Toyota 4X2 à plateau avec un suplément de 15005 pesos chilien soit (22,50 €), je prends .
Je lui signale que le plein de gas-oil est au 1/4, c'est pas bien, il y a 100 km à parcourir pour rejoindre San Pedro.
Direction San Pedro, c'est parti!
La mine de Chuquicamata source l'encyclopédie Wikipédia.

Le paysage de mon véhicule.



La Route 23 jusqu'à San Pedro 100 km. Mais, j'ai un pressentiment, faire ces km avec 1/4 du réservoir, me semble dangeureux, je retourne à Calama pour faire le plein, je suis à 30 km...

Proche de San Pedro la 1ère cathédrale de Sel.
Mes premières impressions de San Pedro, petit village typique, je trouve facilement ma pension : "Quinta Adela". Désué, mais charmant, ma chambre et spartiate mais trés agréable ( 20.000 pesos = 30€ par jour avec petit déjeuner ) rien à dire. Il ne font pas à manger, par contre, à 100 m du centre, la rue Caracoles.

Mon premier repas dans une charmante hacienda.



La rue Toconao.

La Place de l'église.

Apacheta café, cette photo c'est pour Thibault ( je pense qu'il le connait ), c'est un des nombreux Cyber Café du village (Une dizaine de reçensés!) il est comble.
La façade de "Rancho Cactus", c'est mon prestataire des deux jours à venir, Mardi et mercredi 27 février, pour deux jours de randonnée équestre au Nord de San Pedro.
J'ai rendez-vous avec Valérie à 18h00 à la pension pour préparer la sortie. Anecdote:
Valérie est une amie d'enfance de Céline Clavel ( fille de Michel Clavel ) elles se sont connues à Allex (Drôme) et vit depuis 15 ans à San Pedro.
C'est Valérie qui m'indique que les veilleuses de mon véhicule sont allumées, donc plus de batterie !...Je lui demande s'il est possible de recharger la batterie pendant les deux jours de la randonnée, Ok tout baigne.

La rue Caracoles.
J'ai changé de restaurant, assez sympha.

La terrasse de "Quinta Adela", petit déjeuner sympha aprés une bonne nuit.
Je suis prêt, le bêret, les lunettes de soleil, j'attends Valérie pour mon départ de randonnée.
C'est partit ! petite adaptation à mon caballo, je n'ai pas fait d'équitation depuis les Saintes-marie de la mer en 1969 ( attention les dégâts ).

C'est Farolo qui ouvre la balade.

Mon Caballo, il m'a été présenté comme assez sympha, à l'usage, je l'ai trouvé un peu loco!

Votre serviteur, je me prends en photo, c'est pas évident. remarque : mon béret couvre une partie de mon visage, à la fin de la randonnée, toute la partie non protégée a été brûlée par le soleil, Altitude 2600 m.









 

Le paysage est magnifique, souvent nous sommes obligés de descente de cheval pour traverser le cayon, cette ballade ne peut se faire qu'à cheval ou à pieds.


Farolo a trouvé un coin à l'ombre pour un déjeuner agréable, avec la nappe SVP.

Bon repas, la pause vient au bon moment, je commencai à avoir mal aux fesses.

Pause cigarette, pendant que Farolo fait la sieste ( il dort n'importe où ), pour moi c'est impossible.
Farolo dort profondément, je l'envie.




Je me prends en photo, mais trop surexposé, le soleil est de plomb. remarquer les guêtres qui m'ont été fournies au départ, c'est pratique quand on n'a pas de bottes.







Ce n'est pas un Lama, mais un Guanaco.

Farolo me montre des dessins archéologiques, tracé à méme la pierre, le long du Rio Salado.


On aperçoit la piste par laquelle le 4X4 de Claudio ( le mari de Valérie ) va nous approvisioné pour le campement de cette nuit.

Un panorama du plateau qu'a choisi Farolo pour le campement. J'ai utilisé 6 photos que j'ai assemblées avec photoshop, on se croit sur la Lune...



Claudio est arrivé, Farolo allume le feu pour le repas, je monte ma tente, plus bas sur du sable. Je ne sais pas si je vais pouvoir dormir sur le tapis de sol !!!

Claudio monte sa tente, le vent s'est levé sur le site.

Couché de soleil, altitude 2700 m, le vent devient fort, mais nous sommes relativement protégés.


Le repas a été fantastique, apéritif ( Blanc chilien ), repas chaud cuit sur le feu de Farolo arrosé d'un trés bon vin rouge chilien : Frontera.
Je garderai un souvenir inoubliable de ce dîner avec Claudio et Farolo, discussion à baton rompu ( en espagnol, en anglais, enfin : on s'est compris ). C'est là que j'apprends que Farolo est un Jazzman, il fait parti d'un groupe qui se produit en Europe et en Amérique du Sud !
C'est lui qui est associé avec Valérie, il adore les chevaux et sa vie à San Pedro, il a créé
"Rancho Cactus" ils ont actuellement 15 chevaux, et proposent des randonnées, jusqu'à 8 à 10 jours. Ils ont un site internet : http://www.rancho-cactus.cl
Quant à Claudio, il vient de Patagonie, trés grande culture écologique et des effets de la mondialisation, il rêve de partir en asie suite à une rencontre qui l'a marquée.

C'est Claudio qui me guide aujourd'hui, Farolo est rentré à San Pedro.

C'est moi, enfin plutôt mon ombre...
Aprés une longue chevauchée, Claudio, enfin m'explique que le chemin que nous avons parcouru est " le chemin de l'Inca ", les indiens parcouraient celui-ci jusqu'à la mer, Antofagasta, soit à partir de ce lieu 350 km de course.

Résistants, les Incas mâchaient de la coca pour tenir jusqu'à la mer. Et en passant devant cette pierre, ils collaient sur celle-ci la coca machée. Cette pierre est appelée : "La pierre de la coca ". Ces boules de coca ont plus d'un siècle d'existance me dit Claudio.


Un dessin de Chamane.



" La pierre de la coca ".

A cet instant je crois que Claudio va me faire prendre le tunnel que l'on aperçoit, mais non, il va partir sur la droite et ça monte, il me conseille de me pencher vers l'avant afin de soulager le cheval.
C'est absolument magnifique, nous sommes à environ 300 m au-dessus de la vallée, Altitude environ 2900 à 3000 m. En bas coule le Rio Grande, je pense!


Claudio, m'a demandé si je voulais raccourcir la ballade : J'ai les fesses et les genoux en compote, de plus mon cheval s'est réveillé aujourd'hui, il n'arrête pas de trotter ou de galoper : c'est le martyr...Je demande donc à Claudio de raccourcir le parcours.
Il cherche pendant un moment une sortie acceptable, mais vu la pente des dunes de sable,
il préfère la sécurité ( moi aussi... ) il sort pour rejoindre la piste qui nous ramène à San Pedro. Il est 16h30, je m'allonge, physiquement je suis à la rue!...

Vers 18h00, Farolo vient pour remonter la batterie, il l'a monte à l'envers ... Plus rien! j'ai l'impression qu'il y a des dégâts. Il me dit qu'il va revoir le mecano.
A 20h00, Francesca me dit tout fonctionne, donc je vais dîner tranquillement.

Le jeudi matin, j'avais comme projet de visiter le site Socaire, étendue du Salar d'Atacama et un site sur le Salar peuplé de flamands rose : Chaxa, marqué sur la carte par un rectangle Rouge. Je fais 10m avec le véhicule, aucun indicateur ne fonctionne!!!
Je me rends chez Claudio, qui m'accompagne pour acheter des fusibles (17 fusibles), il change tous les fusibles, rien ! il me dit d'attendre 18h00, le mecano sera là. j'en profite pour faire un tour dans San Pedro pour les photos.


Une vue du site de Chaxa, Photo de Wikipédia.


L'église de San Pedro.



Place centrale



Enormément de VTT en location dans le village.

La rue Caracoles, j'adore les lampadaires, au passage l'électricité est souvent coupée entre 18h00 et 20h00...

Une des nombreuses agences de voyage pour des excurssions.


Cybercafé.
J'attends donc le mecano qui doit arrivé à 18h00, j'attends toujour. Sur les conseils de Valérie, j'avais engagé les services d'un guide conducteur, pour me faire visiter les geysers
du Tatio et les villages de LOA puis me ramener à Calama. J'ai rendez-vous avec lui à 20h00, je lui explique mes déboire et il téléphone à un mecano qu'il connait, indisponible.
On se donne rdv le vendredi matin à 09h00, donc ce soir adieu à Socaire et Chaxa : un autre fois et aussi aux Geysers du Tatio.

Vendredi 29 février 2008, 10h00, le mecano constate les dégats, aucune possibilité de réparer, je décide d'appeler mon loueur Alamo, ils viennent dans 2h00 à San Pedro.
En attendant, mon dernier repas chez "Adobe"





Curieux l'église Evangélique est implantée à San Pedro, ils sont partout !...
Avec du retard, une jeune fille arrive en 4X4, pour constater qu'il n'y a rien à faire, elle me propose de me ramener à Calama, pour me prêter un véhicule, j'accepte : j'en ai marre, un peu déçu mais il n'y a pas mort d'homme...

Retour au Park Hôtel Calama, il y a un mariage.




Aprés un bon repas et une bonne nuit.
Rdv pris avec Alamo pour récupérer le véhicule à 07h00 le Samedi 1er Mars.
Le lendemain, la personne vient récupérer le véhicule, mais ne me rend pas ma caution de 1000$, je suis furieux.
Direction l'aéroport de Calama.


Nous sommes en salle d'embarquement, le vol : Calama départ 09h30 - Santiago
arrivée 12h05.
On nous annonce que le vol a 2h30 de retard, c'est l'Amérique. Je téléphone à Laurent, pour lui dire que ne serai pas à Santiago avant 16h00, super...

Heuseurement que cette jeune fille a agrémentée l'attente, j'ai cru comprendre qu'elle se produisait dans des cabarets ( elle a tout ce qu'il faut ) elle descendra à Antofagasta.


Antofagasta et le Pacifique, Santiago sera ma prochaine destination, du Samedi 1 au Jeudi 6 Mars 2008.
Partager cette page
Repost0