Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Avant-propos : 

Le Machu Picchu (duquechuamachu,vieille,et picchu, montagne ; surnommée parfois « la cité perdue des Incas ») est une ancienne cité inca du XVe siècle, perchée sur les hauteurs de la cordillère des Andes. Aujourd'hui en ruine, elle se situe à une altitude de 2 340 mètres, dans la vallée de l'Urubamba, au Pérou. La ville sacrée Machu Picchu, oubliée pendant des siècles jusqu'en 1911, fut dévoilée au monde par l'archéologue américain Hiram Bingham de l'Université Yale, qui écrivit un best-seller à ce sujet[1]. Ce site archéologique précolombien de 35 hectares, situé à 130 km au nord-ouest de Cuzco au Pérou, est considéré comme le site archéologique inca le plus important du Pérou. Le 7 juillet 2007, l'endroit a été désigné comme l'une des sept nouvelles merveilles du monde par un organisme non officiel et à caractère commercial (NewOpenWorld Foundation).

Source Wikipédia ( Sur mon site vous avez le lien avec cette encyclopédie en ligne ).
En rouge le "Chemin des Incas", possibilité de trek, agence spécialisée.

Mon voyage : la veille passant à la réception de mon hôtel pour mon réveil à 05h00, le préposé me signale que le départ est à 03h00 et non à 05h00, 1ère surprise. Quand je prends le mini-bus de "Viajes Pacifico", je ne suis pas frais du tout.
Je pensais que le départ en train était au départ de Cusco ! mais non, aprés avoir changer de Bus, nous voilà partis sur un chemin de terre via Ollataytambo...En suivant pratiquement la voie ferrée, je ne saurais jamais pourquoi nous avons pris un tel parcours. Le fait c'est que nous arrivons sur un site dantesque, un parking proche de la gare digne des grands western, qui commence a se remplir de Bus,4X4 et autre...Il fait froid, un seul bar ouvert, et le départ du train est à 08h00. Je réussis à boire un café et c'est parti.
A côté du bar, une rivière furieuse qui va rejoindre le Rio Urubamba.
Le temps fait frissonné, j'ai le nez dans les nuages.

 



Notre guide : charmante jeune femme, au niveau organisation pas trop top, mais une exceptionnelle connaissance  archéologique du site .

De la fenêtre du train nous suivons l'évolution de la rivière, elle prend de l'ampleur.
ur

Maison des Guides du site Matchu Picchu, départ du chemin des Incas secteur de Q'orihuayrachina au kilomêtre 88.




Les premières montagnes avant "Aquas Calientes" le village au pied du site.
Arrivée au village, on monte dans un mini-bus qui nous améne à l'entrée de la visite, aprés un parcours sur une piste fortement sinueuse, il existe un chemin Inca trés pentu qui coupe
la piste, Thibault l'a emprunté (il avait 20 ans!...).
1ère photo du Rio Urubamba dans la vallée.

Le début d'une petite ascension vers le site : tien! un lama...



Nous sommes à 2400 mêtres d'altitude et la végétation est luxuriante.


Une merveille, le site archéologique du Matchu Picchu classé par l'Unesco.
De par sa richesse
architecturale, le Machu Picchu est l'un des sites archéologiques les plus importants de l'Amérique latine. D’après les archéologues, le Machu Picchu est divisé en trois grands secteurs : le quartier sacré, le quartier populaire et le quartier des nobles et des ecclésiastiques.

La zone sacrée est dédiée à Inti, le dieu soleil, divinité principale du panthéon inca. C’est ici que se trouvent les trésors archéologiques les plus importants : l’horloge solaire ou astronomique (Intihuatana) et le temple du Soleil.

Dans le quartier des nobles, le Torréon (que Bingham appelait Tombeau royal), sorte de tour conique, comprend plusieurs autels sacrificiels. On a retrouvé à proximité 142 squelettes, essentiellement féminins. L'hypothèse la plus avancée actuellement est qu'il s'agit d'acclas, jeunes filles sacrifiées pour célébrer le culte du Soleil[4].

Les quartiers d'habitation étaient apparemment peuplés de familles d'artisans et de soldats. La ville était alimentées grâce à des cultures en terrasse, où étaient cultivés maïs, pomme de terre et divers légumes. On estime que ces champs pouvaient nourrir jusqu'à 10 000 personnes[4].

Toutes les constructions du Machu Picchu sont de style classique inca, c'est-à-dire avec les constructions ayant une surface légèrement plus importante à la base qu'au sommet, ce qui leur confère une bonne résistance aux séismes. Quelques rares murs sur le site sont composés de pierres parfaitement ajustées, mais l'ensemble des constructions est constitué, contrairement aux autres sites de la région, de pierres étonnamment non ajustées. Les Incas ne faisaient pas usage de ciment sur leurs sites mais sur celui du Machu Picchu, la majorité des murs et des édifices sont constitués de pierres très irrégulières, disjointes et remplies de terre entre elles. Le granit des pierres utilisées pour la construction du site provenait de carrières éloignées, ce qui demandait une ingénierie très évoluée pour faire monter des blocs de pierre pouvant peser plusieurs tonnes jusqu'au sommet de la montagne.

En septembre 2007, le département d'archéologie de Yale décide de restituer plus de 350 pièces archéologiques au Pérou[5]. La prestigieuse université américaine finance une grande exposition itinérante ainsi que la construction d'un musée dans la ville de Cuzco.

 



La montagne derrière le site n'est pas le Matchu Picchu ( vieille montagne ) mais le : Huayna Picchu ( jeune montagne ).
Proche le quartier des nobles, derrière le Temple sacré à droite le quartier populaire.



Le Matchu Picchu.
La maison du berger.




Le Rio Urubamba vu du côté du quartier des nobles.
Notre guide trés convainquante. Les terrasses des plantations.






Vue des deux ouvertures.


Remarque : les murs sont montés en trapèze.

Le quartier populaire.



Le lieu des sacrifices.




Le Temple sacré, remarque à droite la pierre est désseretout.nlsassemblée.

En fait, nous explique le guide, suite à des précipitations importantes, il s'est formé une mini nape fréatique qui a déstabilisé le mur.
Une initiative des péruviens pour reconstruire, ils auraient mieux fait de laisser dans l'état, ils ont amené des pierres si petites ...


Des ouverture pour que le soleil illumine quelques édifices à certaine période de l'année.

Cette pierre a une signification importante, malheureusement je n'ai pas tout compris les explications du guide en espagnole, mais je crois qu'au soltice d'été le soleil vient éclairé la pierre et son ombre se reflète à l'identique derrier celle-ci. On retrouve cet ensemble sur des fresques à Lima.


De part et d'autre de cette porte, deux bloc à 16 angles, c'est sur le site de Sacsayhuaman que l'on trouve un bloc à 68 angles.


L'Intihuatana, taillé dans le granite de la montagne, était peut-être une horloge astronomique ou un cadran solaire. Le guide nous explique que cette pierre a des propriétés magiques, il faut mettre ses main au-dessus d'elle ( pourquoi pas! )



Au pied de Huayna Picchu, 2 maisons qui abritent les personnes qui montent au sommet,
1h30 de montée, 1h30 de descente,au départ vous devez signer une décharge sur un éventuel accident.




Une vue de la route, plutôt une piste qui serpente vers le sommet du Matchu Picchu.
Le Rio Urubamba, trés impressionnant, j'ai protégé l'appareil photo de l'embrun créé par sa furie.



Déjeuner à Aquas Calientes, problème ce n'est pas le restaurant qui correspond à mon Voucher, le guide arrive je lui explique, elle arrange le coup, tout baigne. Le départ de mon train est à 15h55, confirmé par le guide. Je me dirige vers la gare, il faut savoir que sur le parcours nous sommes obligés de passer par un centre de boutiques d'objet en tous genres, le tourisque est un peu forcé, la gare n'est pas une enceinte accessible, il y a des grillages de 3 mêtres de hauteur, porte fermée et des vigiles derrière celle-ci. Je présente mon billet de train, le vigile m'apprend qu'il n'y a pas de train avant 18h00, aprés maintes palabres, rien n'y fait, je dois attendre 3h00.
Chemin inverse pour trouver une terrasse de restaurant afin de patienter, chose faite. Je commande une grande bière "Cuscugna" et observe la foule de touriste et des habitants.
Sur la terrasse en face, un jeune est complètement soul, aidé par un couple d'américain, qui lui font boire de l'eau et l'installe sur un banc. Quelques minutes plus tard, je vois un individu qui arrive sur la terrasse avec un énorme couteau caché le long de son bras gauche , il s'approche du jeune homme le réveille et commence à discuter avec lui,je sens que cela va mal tourner !... Je prends une dizaine de photos, au bout de 5 mn, l'individu s'en va. Je ne sais pas si vous apercevez le couteau sur son bras gauche sur la photo qui suit.






Il est 17h30, nous prenons place dans le train : enfin !
Puis arrive cet individu avec 3 hommes armés de fusil de guerre, c'est ce monsieur à lunette qui discute avec la jeune fille et le jeune homme qui sont les accompagnateur de la compagnie de chemin de fer. Les hommes armés entre dans le train et s'installent au fond du compartiment. Je me dis qu'il y a menace ou des manifestations, je ne saurais jamais, c'est un peu fliquer dans le coin.
Puis, le train à démarrer, au bout de 10 mn, les haut-parleur diffuse une musique andine et
un jeune homme déguisé en chamane danse, c'est assez hallucinant...

Les jeunes gens qui nous accompagne nous servent un défilé de mode, avec des vêtements de fabrication locale, assez jolis au demeurant. Cela donne une animation intéressante.

Les 3 soldats derrière la jeune fille qui défile.




Fin de la visite du Matchu Picchu, arrivée à l'Hôtel 22h30, aprés un parcours cahotique sur ce fameux chemin de terre qui suit la voie ferrée jusqu'à Cusco.
La journée de samedi : La matinée je devais visiter le site de Sacsayhuaman, mais franchement, j'étais tellement fourbu que j'y ai renoncé. Le temps est maussade et l'aprés-midi était diffusé sur la France 5 le match du Tournoi des 6 Nations : Angleterre -France.
La france a perdu, mais demain une dure journée m'attend. Suite pour un voyage vers le désert d'Atacama.
Partager cette page
Repost0